© River basin map of Europe by Robert Szucs / www.grasshoppergeography.com
L’exposition thématique de la Foire du Valais 2023, L’eau dans tous ses états, donnait à voir parmi son matériel iconographique cette carte originale aux allures de patchwork. Y figurent les principaux bassins versants d’Europe, morcelant le continent par le contraste des couleurs qui leur ont été attribuées. Cette découpe territoriale inhabituelle est l’œuvre de Robert Szucs, géographe de formation qui s’est voué, en fondant Grasshopper Geography, à la création de cartes artistiques. Élaborées à partir de logiciels de cartographie, ses œuvres proposent un visuel frappant de différentes régions à partir de leurs données géographiques : forêts, dénivelé, densité de population et, comme sur celle-ci, bassins versants.
Représentant les réseaux hydrographiques dans toutes la complexité de leurs connexions et de leurs embranchements, les cartes des bassins versants de Robert Szucs reflètent les enjeux liés à la gestion de l’eau. Le bassin versant du Rhône révèle ainsi une interdépendance essentielle entre des territoires que séparent les frontières politiques. Car le fleuve et ses nombreux affluents recouvrent une aire où chaque zone peut avoir un impact sur les autres, selon la gestion de ses ressources hydriques.
C’est cette pensée globale et cette dimension communautaire du Rhône que valorisait l’exposition à Martigny, qui insistait sur la responsabilité des collectivités en amont des cours d’eaux vis-à-vis de celles situées en aval. La carte de Robert Szucs permet ces réflexions : elle nous fait considérer pleinement l’étendue du bassin versant rhodanien, parce qu’elle l’homogénéise d’une même teinte (tout en restant précise sur les particularités de cheminement et de débit).
© River basin map of the Alps by Robert Szucs / www.grasshoppergeography.com
© River basin map of Switzerland by Robert Szucs / www.grasshoppergeography.com
Si elles sont des objets esthétiques à accrocher dans son salon, comme Robert Szucs invite à le faire, de telles cartes sont aussi vectrices d’une prise de conscience écologique. Elles exhortent à penser l’environnement différemment, en montrant des réalités méconnues ou trop souvent négligées. En tant qu’outil de représentation, le médium cartographique peut ainsi se muer à la fois en œuvre d’art et en support d’un discours militant. Robert Szucs en fournit un exemple frappant, de même que certaines des créations de l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis, elle aussi à l’honneur dans l’exposition L’eau dans tous ses états : THE BLUE ARTERY [23] - WATERGAW