Les typologies de représentations du territoire que l’on peut retrouver dans des fonds d’archives sont très diverses. Si les cartes topographiques imprimées sont bien présentes, les plans levés ou exécutés spécifiquement pour un projet, une tâche ou dans un but bien précis représentent le réel apport des fonds d’archives à la cartographie.
Certains fonds contiennent spécifiquement ou exclusivement des documents cartographiques. Dans les fonds de l’Etat du Valais, les collections de plans de l’ancien Département des travaux publics sont essentielles ; elles sont réparties en séries thématiques ou typologiques (Routes, Rhône, Chemin de fer, Assainissements, Plans divers, etc.)
Le fonds de l’actuel Service de la géoinformation (anciennement géomatique, registres fonciers, mensuration cadastrale, etc.) contient de nombreux plans et levés originaux de la mensuration officielle et du cadastre.
Signalons encore le fonds Confinia, qui regroupe de nombreux dossiers en lien avec les frontières cantonales ou les limites communales. Ces dossiers sont souvent assortis de cartes et de plans.
Pour le reste, des plans et cartes se retrouvent dans les fonds d’archives des services et offices qui les ont établis ou commandés. On y trouvera parfois des cartes très spécifiques (risques naturels, cultures, vestiges archéologiques, développement territorial, etc.), de l’ensemble du territoire valaisan ou de régions spécifiques. Les fonds les plus fournis en plans et en cartes sont ceux du domaine des travaux publics, du cadastre, des transports. Une recherche typologique ou thématique doit être faite à travers les inventaires de ces fonds d’archives.De même, de nombreux plans et cartes peuvent se retrouver dans les fonds d’archives communales (plans de zones, cadastres et autres), dans les fonds privés, selon les activités des personnes physiques ou morales
Dans cette courte description, n’ont pas été pris en compte les plans d’architectes et d’ingénieurs, représentant des bâtiments ou infrastructures.